L’esprit de l’Hellespont

HomèreNouvelle parue dans l’anthologie « Les Héritiers d’Homère » aux éditions Argemmios, avril 2009

Rééditée en numérique et dans l’anthologie « L’Imaginaire se mobilise » aux éditions Mythologica, septembre 2015

Rééditée dans le recueil « Sans Donjon ni Dragon » aux éditions Nestiveqnen, mars 2016

Pour envahir la Grèce à la tête de la plus grande armée jamais rassemblée, le roi perse Xerxès doit d’abord franchir l’Hellespont, l’actuel détroit des Dardanelles. La tempête qui détruit ses navires le fait entrer dans une rage folle : il fait fouetter la mer qui ose lui résister… Mais est-il prudent de s’en prendre à une divinité ? Car sur l’Hellespont veille l’esprit d’une jeune fille qui autrefois y perdit la vie…

MobiliseVoilà une nouvelle qui m’est particulièrement chère et que je trouve tout à fait représentative de mon style, si tant est que j’en aie un. Je l’ai écrite fin 2007 afin de répondre à un appel à textes consacré aux mythes grecs, lancé par les éditions Argemmios que venait de fonder Nathalie Dau. L’idée principale m’est venue, encore une fois, de la lecture d’Hérodote : mon imagination a été stimulée par le récit du roi perse envoyant ses esclaves fouetter la mer après la perte de ses navires, dans le septième livre de « l’Enquête ». J’ai mêlé à cet aspect historique le mythe en invoquant les figures de Téthys, sœur et épouse d’Océan, et de Hellé, princesse grecque devenue une divinité marine après sa noyade.

Les éditions Argemmios ont malheureusement fermé leurs portes en 2015, mais « L’esprit de l’Hellespont » a pu poursuivre son existence ailleurs, en étant d’abord réédité par les éditions Mythologica, puis par Nestiveqnen : cette nouvelle est celle qui ouvre le recueil « Sans Donjon ni Dragon ».

Avis de lecteurs…

Cette légende revisitée sur Hellé conserve un rythme accrocheur. On y croise l’orgueil, la mer, et la rancune… (Alice Mazuay)

A recommander à tous les amoureux d’histoire, de mythologie et de fantasy… (Gwen21)

Une rencontre fort agréable entre la légende et la grande histoire… (Maestro)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s