Georges, le mystificateur de Dieu

PM15Nouvelle parue dans le fanzine Piments & Muscade n°15, mars 2012

La cité de Silène est en émoi : un terrifiant dragon a pris ses quartiers dans la région et, pour épargner les habitants, réclame le sacrifice d’une jeune princesse. Heureusement le vaillant chevalier Georges est de passage en ville. Tuer le dragon, sauver la fille, le scénario est rodé… trop bien rodé : et si tout cela n’était qu’un coup monté ?

Cette nouvelle a connu différentes versions avant celle qu’a publié le fanzine à tonalité érotique « Piments & Muscade ». Écrite durant l’été 2005, la première reposait presque exclusivement sur une idée que je trouvais excellente : l’association de deux filous, un chevalier et un dragon, allant de ville en ville pour berner les habitants, l’un jouant au monstre, l’autre au héros. J’ai été effondré en découvrant, quelques mois plus tard, que mon idée prétendument géniale avait déjà été exploitée dans le film « Cœur de dragon » de Rob Cohen. Cette nouvelle perdait alors une bonne part de son intérêt.

Je lui ai redonné une chance en 2011, à la faveur d’un appel à textes de « Piments & Muscade », sur le thème de l’amour courtois et de la chevalerie. Mon texte a été retravaillé en suivant deux axes principaux : accentuer le côté érotisme (même si celui-ci demeure finalement très léger) afin de coller à la ligne éditoriale du fanzine, et renforcer la tonalité médiévale grâce à des tournures de phrases et du vocabulaire d’époque, ou supposés tels. Au bout du compte la trame scénaristique involontairement copiée sur celle de « Cœur de dragon » demeure, mais elle n’est plus l’unique raison d’être de cette nouvelle.

Avis de lecteurs…

J’ai beaucoup aimé, cela met une bonne touche finale à ce fanzine… (Accros à la lecture)

Quelques sourires, non cachés, qui laissent un très bon souvenir de cette nouvelle… (Marly)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s