Le Cueilleur de morts

EndessousNouvelle parue dans l’anthologie « En dessous » aux éditions Parchemins & Traverses, avril 2014

Rééditée dans le recueil « Sans Donjon ni Dragon », mars 2016

Anguta est le Cueilleur de morts, le passeur chargé de convoyer les âmes des défunts jusqu’au seuil d’Adlivun, l’au-delà du peuple inuit. Depuis des temps immémoriaux il accomplit sa tâche, réceptionnant les offrandes des défunts et pagayant sans trêve ni repos. Mais les bouleversements survenus à la surface risquent d’avoir des répercussions sur le monde souterrain…

Voilà une nouvelle dont la rédaction n’a pas été un long fleuve tranquille ! De multiples remaniements ont eu lieu entre la rédaction de la première version en 2005 (qui portait un tout autre titre et ne traitait même pas de la mythologie inuit !) et la publication de la version définitive neuf ans plus tard. Entre temps était passé l’appel à textes des éditions Argemmios consacré aux mythes amérindiens, qui m’a incité à troquer mon Charon initial contre un Anguta inuit, puis l’important travail éditorial effectué sous la férule d’Estelle Faye une fois cette nouvelle sélectionnée par Parchemins & Traverses. « Le Cueilleur de morts » m’aura donné pas mal de fil à retordre mais je suis très satisfait du résultat final. Ce récit de fin d’un monde concluait l’anthologie « En dessous » et clôt également « Sans Donjon ni Dragon ».

Avis de lecteurs…

Un texte que j’ai adoré, et dont le souvenir perdurera longtemps grâce à son ambiance si particulière… (Cécile Duquenne)

L’ambiance est parfaite, glaçante et émouvante à la fois, et l’écriture soignée, un vrai plaisir de découverte et de lecture, qui laisse sa marque dans l’esprit du lecteur… (Syl, Présences d’Esprits)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s