Des dieux et des machines

indexNouvelle parue dans l’anthologie « Les Tisseurs de mondes », aux éditions Arkuiris, octobre 2018

Dissimulés derrière le Rideau Rouge, les Intervenants ont pour unique mission de venir en aide aux héros en détresse. Certains d’entre eux ont autrefois travaillé pour les grands tragédiens grecs, mais ils doivent désormais œuvrer dans des westerns, des BD ou, pire, des histoires grotesques comme les aventures de Benny Marvelous. On ne les respecte plus, on ne les prend plus au sérieux, si bien que l’orage de la révolte commence à gronder chez les Intervenants…

L’origine de cette nouvelle remonte à 2009. Avec un ami auteur, nous médisions au sujet d’un roman de fantasy médiocre (non, je n’en révélerai pas davantage !) et il a eu cette excellente remarque : « Il y a tellement de deus ex machina qu’on les imagine en train de fumer une clope et discuter en coulisse en attendant leur tour. » L’image m’a frappé au point que le projet d’une nouvelle exploitant cette idée s’est aussitôt mis en place, et « Des dieux et des machines » a été écrite facilement dans la foulée. Quand on dit qu’il suffit parfois d’une seule phrase pour déclencher l’écriture d’un texte !

Publier cette nouvelle était moins évident. Ni vraiment humoristique ni vraiment sérieuse, pas tout à fait SF, fantastique ou fantasy, qui pouvait être intéressé par « Des dieux et des machines » ? Envoyée à divers éditeurs suite à des appels à textes thématiques qui me semblaient pouvoir correspondre aux idées développées dans la nouvelle, celle-ci a été refusée à cinq reprises… avant d’être acceptée, en 2017, par l’éditeur qui, a priori, était le moins susceptible de le faire. Arkuiris a plutôt l’habitude de publier des textes relevant de l’anticipation, une science-fiction réaliste, attachée aux problématiques écologiques, sociales, politiques… Je suis d’autant plus fier d’avoir pu intégrer le sommaire de l’anthologie « Tisseurs de monde » !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s