Noches Tristes

Nouvelle parue dans l’anthologie « Dimension Uchronie 2 », aux éditions Rivière Blanche, mai 2019

La conquête du Mexique par les Espagnols ne s’est pas déroulée comme elle aurait dû : en juin 1520, prisonniers de la capitale aztèque, les conquistadors sont massacrés, y compris leur chef Hernán Cortés. Quelques années plus tard, l’un des rares rescapés de la « Noche Triste » est envoyé par l’empereur aztèque à la cour de Charles Quint pour tenter de mettre fin à la guerre opposant l’Espagne aux peuples d’Amérique coalisés…

En 2017, Bertrand Campeis, reconnu comme l’un des spécialistes français de l’uchronie, a lancé un appel à textes sur son thème de prédilection, pour le compte des éditions Rivière Blanche. Étrangement, alors que j’affectionne beaucoup l’uchronie, je n’en ai pas écrit autant qu’on pourrait le croire ; j’avais pourtant en stock une nouvelle inédite à proposer à Bertrand Campeis, qui l’a lue et aussitôt acceptée.

« Noches Tristes » a été écrite en 2010, alors qu’un grand nombre de mes lectures portaient sur l’histoire du Mexique, et plus particulièrement la civilisation aztèque. L’aventure du capitaine Cortés qui, a la tête de quelques centaines de conquistadors, a su faire chuter un puissant empire qui dominait toute l’Amérique Centrale, est tout à fait fascinante. Mais avant de triompher, les Espagnols sont passés plusieurs fois près du désastre, notamment lors de la fameuse « Noche Triste ». Dans ma nouvelle, le postulat est simple : si Hernán Cortés avait été tué au combat, les événements auraient pris une tournure différente et l’empire aztèque ne serait pas effondré… bien au contraire, il en serait ressorti renforcé !

Peu de temps après la parution de l’anthologie « Dimension Uchronie 2 », j’ai répondu à une interview sur le sujet, publiée sur le site de référence ActuSF.

Une réflexion sur “Noches Tristes

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s