Une histoire d’Amour

Ces derniers jours, l’onglet « Romans et recueils » du site a connu de petites modifications : même si la parution n’aura lieu que dans trois mois, « Mort et vie du sergent Trazom » est remonté pour être mis au niveau des ouvrages publiés et non plus des inédits… Et surtout, cette liste compte désormais un nouveau titre. Un peu plus de deux ans après m’être lancé dans sa rédaction, j’ai en effet terminé « Jusqu’au fleuve du Dragon Noir ». Mine de rien, mettre le point final à un roman n’est pas si courant chez moi, il s’agit même d’un événement assez rare pour être signalé : la dernière fois, c’était il y a déjà quatre ans et demi, avec… « Mort et vie du sergent Trazom », justement.

Certains petits curieux ont peut-être entendu parler de mon projet farfelu de « western sibérien » : le voici donc ! Ce nouveau roman s’inscrit dans le contexte de l’exploration de la Sibérie par les cosaques au 17ème siècle, et je m’intéresse plus précisément au moment où, sur les rives du fleuve Amour, les Russes vont se heurter à l’empire chinois (le traité de Nertchinsk de 1689 est un élément central du récit). Le tout est raconté à la manière d’un western, en utilisant les principaux ingrédients du genre, car la conquête de l’Est par les Russes présente des similitudes frappantes avec la conquête de l’Ouest par les Américains deux siècles plus tard…

siberia-map
(Source : Freeworldmaps)

Eh oui, après « Nadejda » et « Et tu la nommeras Kiev », c’est encore et toujours la Russie… Mais là je tourne la page, on ne devrait plus me revoir dans ces parages avant un long moment. Le programme d’écriture peut largement évoluer, mais au cours des années à venir il y aura très certainement de la Chine impériale, peut-être de la Grèce antique… On verra bien !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s